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Qu'est-ce qu'un manager de transition ?

Différences entre un manager de transition, un manager intérimaire et un manager classique

Les managers de transition, les managers intérimaires et les managers peuvent tous avoir des rôles similaires, mais il existe plusieurs différences essentielles qui distinguent ces titres les uns des autres. Voici quelques comparaisons qui expliquent ces différences :

Manager de transition

Un manager de transition est affecté à ce rôle lorsqu’il n’y a pas d’autre manager présent, généralement en raison du départ d’un manager de l’entreprise. Ces rôles sont généralement temporaires mais peuvent devenir permanents si l’employeur est convaincu que le manager intérimaire peut réussir dans sa fonction. Souvent, les employeurs promeuvent des employés internes au rôle de manager de transition pour répondre à un besoin ou une cause spécifique au sein de l’organisation, comme le lancement d’un nouveau projet ou la gestion d’un nouveau département.

Manager par intérim

Les managers intérimaires assument une grande partie des mêmes responsabilités qu’un manager de transition, mais ce rôle temporaire remplace le manager réel pendant son absence. Si un rôle de manager intérimaire peut parfois déboucher sur un poste permanent, les managers intérimaires ne restent pas dans ces rôles.

En général, lorsque le responsable régulier d’une organisation prend de longues vacances ou est absent du bureau pour cause de maladie prolongée, les managers intérimaires assument le poste pendant une période déterminée. Lorsque le responsable régulier revient, le manager  intérimaire reprend son rôle normal au sein de l’organisation.

Les gestionnaires intérimaires dirigent les équipes et le personnel et prennent en charge la délégation des tâches et la réalisation des projets, tout comme le fait un gestionnaire régulier. En assumant le rôle de gestionnaire intérimaire, vous montrez à votre employeur que vous avez les qualités requises pour gérer et diriger, ce qui peut vous permettre de progresser dans votre carrière à l’avenir.

Manager « classique »

Un manager classique possède un poste permanent au sein d’une organisation. Ces responsables ont des compétences variées qui leur permettent de diriger les opérations commerciales, ainsi que  le personnel afin d’atteindre les objectifs de l’entreprise.

Compétences d’un manager de transition

Tous ces rôles exigent des compétences en leadership et la capacité de prendre des décisions et de motiver les employés. Compétences essentielles pour travailler en tant que manager de transition

En général, un manager de transition possède des compétences spécifiques, en plus de celles qu’un manager dit « classique » peut avoir.

Ce sont des compétences clés, dont voici quelques exemples pour occuper un poste de manager de transition :

  • Leadership
  • Organisation
  • Planification
  • Communication
  • Prise de décision
  • Technologie de l’information

Leadership

Les managers de transition accèdent à cette fonction parce qu’ils démontrent leurs compétences en matière de leadership. La capacité à motiver et à travailler avec votre équipe pour atteindre les objectifs et maintenir la productivité est importante pour réussir dans cette fonction.

Organisation

Assumer un rôle de direction signifie organiser les tâches, les horaires et assumer les responsabilités. Le sens de l’organisation est important pour du management de transition. Il peut, en tant que manager de transition, déléguer des tâches de projet, tenir à jour la documentation du service et veiller à la propreté et à la sécurité de l’environnement de travail. Tout cela montre son autonomie et son sens de l’organisation.

Planification

La réussite dans ce rôle dépend de sa capacité à planifier et à intégrer des stratégies qui permettent de mener à bien les différents processus. Démontrer vos compétences en matière de planification en tant que manager de transition signifie analyser les directives et définir une structure pour l’exécution des tâches. Un manager de transition doit être capable d’examiner la contribution de son équipe, en écoutant les commentaires et en mettant en œuvre des changements ou des approches aux plans de projet.

Communication

Les managers de transition dépendent de la communication pour interagir et collaborer avec les membres du personnel. Pour être un manager de transition efficace, il est nécessaire de communiquer oralement et par écrit avec le personnel. Cela implique généralement un assez fort développement des capacités d’écoute et une aptitude à expliquer des concepts et à donner et recevoir un retour les informations. Un manager de transition doit également être capable de rédiger des instructions claires et faciles à suivre pour les membres de son équipe.

Prise de décision

Prendre des décisions difficiles est un aspect important du rôle du manager de transition. Sa capacité à faire des choix éclairés en pratiquant des techniques de prise de décision telles que l’analyse des avantages et des inconvénients et la conceptualisation des résultats de ses choix, font de lui un bon manager de transition.

Technologie de l’information

Les compétences matérielles, comme les compétences techniques et la capacité à effectuer des tâches sur un ordinateur ou une plate-forme numérique, sont tout aussi importantes que les compétences non techniques pour être efficace dans ce rôle de manager de transition.

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